Lao Cai, à 340 kilomètres d'Hanoi, ville frontière avec la Chine, se trouve tout au Nord Ouest du Vietnam, sur les berges du Fleuve Rouge face à Hékou. Quand nous sommes sortis de la gare afin de trouver où déjeuner, il était pas bien loin de 7 heures ce matin-là, la ville ressemblait à une bourgade style "au bout du monde" comme le fut Maïsaï  à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar: pas grand monde sur la place devant la gare , des rues poussiéreuses où des chiens se baladaient.

Simplement par cela, j'étais heureux d'y avoir emmené Dame Mijo qui est aussi fascinée que moi pour ces endroits perdus de la planète asiate.

Lao Cai.. son nom sonnait bien. Ici, le Vietnam et la Chine se sont fait la guerre il y a peu pour une question de territoire. Il y a eu batailles pendant quelques semaines entre ces deux pays anciennement assez liés. La ville a d'ailleurs en 1979  été rasée durant l'invasion chinoise. Aujourd'hui, les chinois sont plus mal vu que les français et que les américains. Aujourd'hui, économiquement, ils se font des sourires... La haine se cachant derrière les dollars.

Ci-dessus, le pont frontière et la ville chinoise ( images piquées sur un site vietnamien ).Malheureusement, j'ai oublié de prendre Lao Cai en photos. Elles se ressemblent, le côté viet étant quand même plus pauvre. D'un côté, des casinos, de l'autre, des boutiques un peu anarchiques offrant de tout et de rien en provenance de l'autre côté du Fleuve.
Après avoir avalé un Pho Bo, une soupe traditionnelle, nouilles, légumes et boeuf, nous sommes partis faire la balade du jour.

Nous allions aller en direction de Dông Cân en longeant la frontière chinoise afin de prendre une barque pour descendre une rivière, visiter un hameau appartenant à une minorité de la région avant de retourner à Lao Cai et de monter dans la montagne vers Sapa

La route longe un cours d'eau faisant frontière avec la province chinoise de l'autre côté, une région de colline où s'aligne des plantations de thé.

La route que nous suivons pendant quelques kilomètres est en construction, elle devra un jour rejoindre Hanoi. Nous quittons vite ce chantier afin de nous engager sur une autre route qui finira en piste pas loin de l'endroit où nous allons embarquer.

Après avoir visité le chapitre: