Hanoi

Photos ©  Grands Reportages. Mars 2005. 

Dans les rues d'Hanoi.

Un avant-goût avant de partir...

3,5 millions d'habitants, capitale de la République socialiste du Viet Nam.

Ce que nous en savions était tiré de la lecture de  quelques mensuels qui, coïncidence, venaient juste de sortir un  numéro dédié au Viet Nam: Grands Reportages et Géo.. Ainsi que ce qui est écrit sur le Lonely Planet.

Pour le reste, nous faisions dans la découverte d'un monde complètement nouveau.

Vu du taxi, c'était un monde de rizières et de motos, un pays où les gens âgés n'étaient pas vraiment au rendez-vous.

A mon grand étonnement, la ville semblait être aussi un grand parc boisé faisant écrin à ses quartiers.

 Nos premiers pas sur le sol du Viet Nam... À l'aéroport de Noi Bai, le regard des douaniers est froid, ils mettent du temps pour contrôler le passeport, le visa, observent notre visage, la photo du document... tamponnent... pas de bonjour, pas de bienvenue... Militaire...Nous sommes bien arrivés dans un des derniers pays communistes de la planète, trente années seulement après la fin de la guerre.

Dehors, après avoir récupéré nos sacs, le passage au guichet de la Vietcombank, nous voila soudainement  millionnaires:  j'ai sur moi plus de trois millions de dôngs, le change pour 200 dollars américains.     

Un taxi nous attends pour nous emmener à l'Hilton Hanoi Opera où nous passerons deux nuits avant d'aller plus au Nord à Sapa et une dernière nuit avant de filer vers la Baie d'Along. 

La route qui nous amène en ville traverse de la campagne, rizières, buffalos, canards entre des sortes d'hameaux aux maisons que nous trouvons très... spécialement jolies. Le Fleuve Rouge longe la route... Notre accompagnateur parlant français nous raconte la ville jadis, son histoire bien avant les français. Dommage que je m'endors presque sur ses mots. Il est tôt ce matin, nous sommes partis hier, quasiment 24 heures ont passé. Il me tarde de trouver un matelas pour quelques heures.

Pas mal  la ville vue de mes regards endormis....

Enfin. le check-in est fait, le groom sorti de la chambre. Quatrième étage... Climatisation à fond... on se les gèle.

Nous nous demandons ce qui nous attend alors que nous regardons ce qui se présente derrière la fenêtre de notre chambre...

 Hanoi... première ! 

Silence! On tourne !

 

 

Après avoir visité le chapitre: