En descendant la route entre Hanoi et Hong Gai, nous nous sommes arrêtés dans un centre d'aide aux victimes de l'agent Orange et aux orphelins de la guerre du Vietnam.

Petit coup de main en achetant quelques broderies faites à la main, dans une ambiance très... étape touristique... vu le nombre de cars et de minibus s'arrêtant à cet endroit.

Dommage que la plupart des touristes stoppant là n'en n'ont rien à faire de l'agent orange et de ses victimes.

Nous devrions arriver  dans ce port: Hon Gai, point de départ de notre balade dans la baie. 160 kilomètres... Quelques heures de bus quoi... Nous étions une dizaines de personnes à nous endormir tant il faisait chaud dans le véhicule.

Mais, le temps filant, des parfums de mer nous arrivaient aux narines. Il y avait des bateaux sur des canaux, des ponts franchissant quelque fleuve qui devait être plus un bras de mer qu'autre chose... Along... Bay Chai...

La curiosité touristique principale du nord est sans nul doute la baie d'Along (la huitième merveille du monde).
La baie compte trois mille îles, îlots et récifs. Sur 1.553 km², les rochers émergent d'une eau d'émeraude. La profondeur moyenne des fonds est de 20 mètres, avec des fosses pouvant atteindre 100 mètres

Une légende Chinoise raconte qu'un gigantesque dragon vivant sur une île aurait creusé en se déplaçant, de grandes trouées. Lorsqu'il a élu domicile au fond des eaux, la mer envahit ces vallées, ne laissant apparaître à la surface que les extrémités de ce paysage chaotique ; d'où son nom Along qui signifie "Là où le dragon descend dans la mer"

La baie fut reconnue comme patrimoine de l'humanité par l'UNESCO le 17 décembre 1994.

Pour les anciennes photographies:

© V. Fauvel Haïphong (DR) 
Collection Jean-Baudouin de Parseval

Avant que vous y alliez voir ce que nous y avons fait, vous pouvez, en cliquant sur l'image ci-dessous, visiter un site intéressant qui vous expliquera un peu les différents aspects du Vietnam et de la Baie d'Along. 

"Photo : © Pierre Gieling - www.chez-pierre.net"

Après avoir visité le chapitre: