S’il existe de nombreux livres qui présentent la doctrine bouddhiste, celui-ci s’attache à montrer d’abord comment il se vit, la vision du monde qu’il invite à adopter, ses grands principes et ses grands préceptes. En effet, en un peu plus de cent questions, Fabrice Midal explique ce qu'est le bouddhisme et la manière de le vivre au quotidien. Il présente la pratique de la méditation, les grandes règles éthiques et les points de doctrine principaux. Mais au lieu de présenter un livre de plus sur le bouddhisme, il part de l’expérience concrète et en premier lieu de la méditation. A partir de là, même les notions difficiles s’éclairent sous un nouveau jour.
Quelques exemples de questions : Pourquoi les Occidentaux se tournent-ils si nombreux vers le bouddhisme ? Qu’est-ce que la pratique de la méditation ? La pratique de la méditation ne risque-t-elle pas de nous enfermer en nous-même ? Le Bouddha a-t-il vraiment existé ? Le Bouddhisme est-il athée ? Le bouddhisme est-il vraiment contre tout désir ?
Par cette approche, l’ambition de l’auteur est de permettre ainsi de faire goûter la saveur du bouddhisme.

Fabrice Midal est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Auteur d'une œuvre importante, il a fondé l'Ecole Occidentale de la Méditation en 2007.

 

 

 

 

Fermer la fenêtre